PHAR-Général #631
ferméflumazenil
Description
Demande de HY pour soins longue durée
Devra être approuvé par comité de pharmacologie
Après discussions, voici une proposition d'exception pour le flumazénil pour permettre l'utilisation dans des situations d'intoxication pure et confirmée aux BZD en CHSLD.
En CHSLD, utilisation permise lors de présence/risque imminent de dépression respiratoire secondaire à une intoxication pure aux benzodiazépines. Surveillance médicale immédiate requise dès que possible ou transfert vers un centre hospitalier
Dre Gosselin me mentionne que c'est rare, mais que c'est déjà utilisé et disponible à IUGS et Argyl entre autres. La plupart des utilisations sont dans des cas d'erreur d'administration ou d'administration d'une trop forte dose pour des crises d'épilepsie (celle-là j'avoue que l'administration pour des patients épileptiques est théoriquement contre-indiqué, mais si le patient tombe en dépression respiratoire sur son Ativan, j'imagine que c'est discutable) et que le patient est ou sera imminemment en dépression respiratoire. Elle-même et ses collègues sont très direct sur leur désire que cela reste disponible et que cela puisse continuer d'être administrer, même si un médecin n'est pas sur place. L'entente serait que soit le médecin se déplace dès qu'il en demande l'administration, mais qu'on n'attende pas pour donner, ou si déplacement impossible, le patient doit être transféré vers un centre hospitalier. Bien sûr, si le patient reste sous observation au CHSLD, il n'y aura pas de monitorage cardiaque continu évidemment.
Fichiers