Projet

Général

Profil

PHAR-Général #43

Mis à jour par Mélanie Lacerte il y a environ 2 ans

Demande C2 #2208859 

 Au formulaire avec indications 


 

 Le fédratinib est un inhibiteur oral de kinases dont l’action est dirigée contre la janus kinase 2 (JAK2) et la tyrosine kinase-3 fms (FLT3) de type sauvage et activées par mutation. Le fédratinib est un inhibiteur sélectif de la JAK2 dont l’activité cible davantage la JAK2 que les autres enzymes de même famille, soit la JAK1, la JAK3 et la TYK2. Les néoplasmes myéloprolifératifs (NMP), incluant la myélofibrose et la polycythémie vraie, sont associés à une activation anormale de la JAK2. Dans les modèles cellulaires exprimant une JAK2 activée par mutation, le fédratinib a diminué la phosphorylation des protéines transductrices du signal et activatrices de la transcription (STAT3/5), a inhibé la prolifération cellulaire et a induit la mort des cellules par apoptose. Dans les modèles murins de maladies myéloprolifératives attribuables à une mutation JAK2 V617F, le fédratinib a inhibé la phosphorylation des STAT3/5 et a entraîné une amélioration de la survie ainsi qu’une atténuation des signes liés à la maladie (incluant une amélioration de la numération de globules blancs et de l’hématocrite, de la splénomégalie et de la fibrose). 

 Ce médicament a récemment été approuvé par la RAMQ comme traitement remboursé en externe et a donc été, par conséquent, approuvé au formulaire du CIUSSS de l'Estrie pour poursuite des traitements amorcés en externe 

 Monogrpahie du produit: https://www.bms.com/assets/bms/ca/documents/productmonograph_fr/INREBIC_FR_PM.pdf. 

 100 mg (caps) 
 La dose usuelle est de 400 mg po une fois par jour. Selon la monographie, "peut être pris avec ou sans nourriture. Pour améliorer la tolérabilité, INREBIC doit être administré avec des aliments, de préférence avec un repas du soir plus riche en gras." On pourrait donc mettre la posologie par défaut au souper. 

 Conserver à la température ambiante (entre 15 et 30 °C). 

 Ne semble pas avoir été ajouté à la liste NIOSH pour l'instant. Mettre dans la même catégosie que le ruxolitinib 

 Selon la monographie: Les capsules doivent être avalées en entier, et ne doivent pas être brisées, ouvertes ou mâchées. 

 Effet secondaire de grade 3 ou 4 dans les études: Diarrhée (5,4%), vomissement (2,0%), constipation (1,0%), Nausées (0,5%) et maux de tête (0,5%)  


Retour